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dimanche 1 décembre 2019

Abstract Creatures Workshop 1/2

Abstract Donjon est un jeu que j'aime beaucoup mais pour lequel j'ai encore besoin de me fabriquer quelques repères afin de fluidifier ma préparation des parties.
J'ai donc conçu ce petit système de création de créatures, monstres, PNJ, et autres menaces.
C'est simple, relativement intuitif, et çà a l'avantage d'être rapide à deviser.
Il est encore un peu tôt pour savoir s'il résistera à l'épreuve des tests.

Alors comment fait-on ?

1. Définir une puissance générale de le Créature en d.
Si vous voulez que votre créature survive quelques rounds face aux PJ et ait l'occasion de faire quelques dommages, il faudra d'abord lui donner suffisamment de d afin qu'elle survive. Mais combien ?
Les règles d'Abstract considèrent qu'à partir du double de dés par rapport au nombre de PJ, vous avez un défi qui demandera au moins 1 ou deux rounds pour qu'ils s'en sortent.

Le calcul est facile à deviser : Au mieux un personnage donné ne peut dépenser que 3d par round.
Si vous avez à faire à un groupe de 4 PJ, cela fait donc 12d pour que votre menace survive 1 round.
En admettant que les 4 PJ sont tout frais sorti d'une recharge complète, qu'il n'ont plus que cette dépense à faire, et qu'ils peuvent cramer l'intégralité de leur réserve... En dessous de 12d votre créature risque d'y passer assez vite.

On peut donc décomposer la puissance en dés de votre créature en deux facteurs : d'une part le nombre minimum de rounds que vous désirez qu'elle ait pour agir et faire vivre la scène de conflit, et la part minimum de dés que vous voulez qu'elle utilise pour activer diverses attaques spéciales.

Mettons que je veuille créer un brigand un peu costaud, chef de sa bande de coupe-jarret.
Voici venir en scène Tordeur-le-Rouge !
Je veux qu'il ne meure pas de suite et qu'il puisse tenir un peu contre le groupe : je lui affecte 3d + 1d par PJ.
Contre un PJ solitaire, Tordeur-le-Rouge fait déjà un adversaire honorable qui peut tenir un round.
Contre un groupe de quatre, Tordeur-le-Rouge monte à 7d : selon l'investissement du groupe il peut tomber en un round : une menace sérieuse car elle exigera des dépenses de dés, mais pas mortelle.
Si je veux faire de Tordeur-le-Rouge un boss ou demi-boss, je peux monter la part variable à 3d par joueur, ce qui me garantit sauf coup de malchance qu'il survivra à peu près 1 round par PJ, même si ces derniers mouillent la chemise et claquent 3d chacun. Ici, Tordeur-le-Rouge passerait à 15d : rude adversaire !

2. Créer des attaques / actions de créature
En général, les créatures d'Abstract Donjon disposent au moins d'une action d'attaque gratuite (qui ne consomment aucun dé de leur côté). Les paramètres de base semblent être ceux-ci :

- Une attaque ciblant un seul adversaire, infligeant 1 ou 2 points sur 1 ou deux Caractéristiques liées.
Exemple : "Coup de Massue" : Ce coup puissant inflige 2 point de dégâts sur FOR ou DEX, à une cible.

- Une attaque ciblant plusieurs adversaires, et infligeant 1 ou 2 points sur 1 ou deux Caractéristiques liées. Exemple : "Grand balayage" : Ce geste large envoie valdinguer tout le monde et inflige 1 point de dégâts sur DEX, à 2 cibles contiguës.

On peut donc déjà définir une ou deux attaques de base, à l'usage gratuit et qui permettent à notre menace de menacer... A ce stade, il faut également réfléchir au type de menace que représente la créature : de la chair à canon qui n'inflige qu'un seul type d'attaque et de dégâts, ou un adversaire plus madré et susceptible de générer de l'attrition sur plusieurs caractéristiques différentes ?
S'il est assez intuitif de penser aux attaques physiques, on oublie souvent le reste, c'est là qu'il faut également penser aux autres manifestations pénibles du genre...

- "Tombereau d'injures effrayantes" : Il sait trouver les mots pour casser le moral et inflige 1 point de dégâts sur CHA, sur toutes les cibles qui peuvent entendre. 

- "Semeur de Chaos" : Il bousille une grand partie du décor, balance des trucs dans tous les sens, rajoutant considérablement à la confusion, dur de s'y retrouver ! Inflige 1 point de dégâts sur INT, sur toutes cibles d'une zone déterminée. 

A noter également que rien n'empêche de cibler non pas une ou plusieurs cibles, mais une zone, ou un sens, comme l'audition pour ceux qui entendent le "Tombereau d'injures effrayantes".
Rien que là on peut déjà modéliser des menaces basiques mais variées, et dans l'absolu s'amuser avec des menaces plus abstraites du genre horreurs cthuliennes.

- "Indicible saloperie dégoulinante" : La vision de ce... truc... offense les sens et votre compréhension de la géométrie euclidienne, et inflige 2 points de dégâts d'INT sur toutes les cibles qui peuvent voir le... truc.

A suivre bientôt avec deux articles :
- la modélisation des attaques spéciales : Abstract Creatures Workshop 2/2 !

- la modélisation de la vigilance et des défenses passives : Abstract Defense !

Keep runnin'
T.

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