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lundi 23 mars 2020

Abstract Defense

Le principe de fonctionnement d'Abstract Donjon déplace l'imprévu.

Dans un jeu ordinaire, l'imprévu vient du moment où le joueur jetant ses dés voit si effectivement sa tentative d'agir aboutit.

Dans un jeu ordinaire, si le MJ a besoin de savoir si le PJ a détecté l'embuscade dans laquelle il risque de tomber, ou s'il a besoin de savoir si le PJ détecte qu'on lui ment, il peut faire le boulot à sa place, et jeter les dés derrière le paravent.

Dans tous les cas, ce que ne fera pas le MJ pour ne pas éventer la surprise, c'est de dire au PJ "Fais donc un tirage pour voir si tu te rends compte que tu es cerné par des brigands embusqué, ou que ton interlocuteur te ment".

Dans tous les cas, et sauf renoncement complet au jeu dramatique pour une sorte de simulation tactique, le MJ essaie de ne pas gâcher la surprise pour ses joueurs.

Alors comment faire dans un jeu où tous les tirages sont déjà faits ?
Le MJ doit-il forcément être arbitraire et décider à l'avance de ce qui sera perçu ou pas ?
C'est avec ce questionnement en tête que je vous propose les règles suivantes pour simuler la Vigilance de vos PJ.

Les personnages ont quatre grandes caractéristiques : on va donc tabler sur le fait qu'il peuvent subir quatre sortes de "surprises".

SAG : La vigilance telle qu'on l'imagine le plus souvent. Perception passive qui permet de détecter les détails inhabituels : On se servira de la SAG pour détecter ce qui relève du sensoriel : petit bruit révélateur d'un mouvement, détection d'embuscade, perturbation de la force.

DEX : Le bon réflexe, le pas de côté au moment où il faut. La DEX traduit la très classique réaction réflexe de l'aventurier qui subit une attaque surprise, la fléchette empoisonnée jaillie du piège, etc.

FOR : La capacité à encaisser, "bander ses muscles", accompagner les coups : la FOR représente le cas de celui qui se prépare à prendre des coups inévitables...

INT : La vigilance intellectuelle, le bon sens, le jugement : Une forme de veille intellectuelle et sociale, qui évite de se laisser "enfumer" ou embrouiller par un interlocuteur qui nous baratine.
L'INT servira donc essentiellement à détecter les incohérences de discours, les détails qui révèlent les subterfuges des menteurs.

Face à ces quatre grande catégories d'imprévus, on ne va pas mettre la pression comme dans un jeu ordinaire. Abstract Donjon est un jeu de management de ressources : on va donner aux joueurs une ressource de plus à manager.

Pour chaque caractéristique, les PJ peuvent investir un dé qu'ils affecteront "en Défense", pour représenter leur Vigilance ou Défense passive. La valeur du dé donnera une idée de leur degré de vigilance. En cas de problème, c'est ce ce dé qui sera "attaqué" en premier, ou qui devra être dépensé en premier. Le dé investi n'est pas bloqué : il peut être dépensé pour résoudre une action, comme tous les autres dés. Enfin les PJ ne sont pas du tout obligés de mettre un dé de côté...

... Mais s'ils le font, le MJ considérera que les PJ ayant ainsi investi, peuvent être prévenus - à hauteur de la valeur du dé - des surprises qui les attendent. Et inversement, un PJ n'ayant rien investi, sera à la merci de la première mésaventure qui arrive.

Exemples :
Karadok le chevalier traverse la forêt. Il n'a rien investi en Défense de SAG.
Le MJ décrit l'embuscade des gobelins dans lequel le chevalier tombe au détour du sentier.
Cerné de toutes part, le chevalier subit d'abord l'attaque des gobelins avant de pouvoir agir...


Karadok le chevalier traverse la forêt. Il a investi un dé de valeur [2] en Défense de SAG.
Le MJ lui fait dépenser son [2] et indique que les animaux et insectes de la forêt se sont tus, mais ne rentre pas plus dans les détails. A Karadok de choisir quoi faire, poser les bonnes questions, se préparer à la bagarre ou rebrousser chemin...

Karadok le chevalier traverse la forêt. Il a investi un dé de valeur [5] en Défense de SAG.
Le MJ lui fait dépenser son [5] et indique que malgré leurs cachettes, le chevalier a parfaitement repéré les gobelins embusqués : il peut les prendre à revers et en surprendre quelques uns. 

Parsifal le noble discute avec Cabilus, un représentant de la Guilde des Voleurs. Il n'a rien investi en Défense d'INT. Le MJ raconte avec applomb tous les mensonges de Cabilus. Il ne reste qu'à espérer que Parsifal se rendra compte par lui-même, par d'autres moyens que cette conversation, que ce qui lui est dit est un tissu de mensonge.

Parsifal le noble discute avec Cabilus, un représentant de la Guilde des Voleurs. Il a investi [3] en Défense d'INT. Le MJ lui fait dépenser son [3]  et le prévient que Cabilus ne dit pas toute la vérité : en fait la moitié des renseignements donnés sont faux. A Parsifal de faire le tri.

Parsifal le noble discute avec Cabilus, un représentant de la Guilde des Voleurs. Il a investi [5] en Défense d'INT. Le MJ lui fait dépenser son [5]  et le prévient que Cabilus ne dit pas toute la vérité : il lui donne des assurances sur ce qui est vrai et ce qui parait faux ou exagéré. A Parsifal de tirer ses conclusions et d'agir en conséquences.

Pour mettre en jeu de façon simple ce petit système de Défense, j'ai produit une feuille de personnage avec un petit symbole de bouclier sur lequel poser le dé investi. Vous retrouverez cette feuille dans un prochain article.

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